Biographie

Formée en classe de jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Pantin, Marylène Ingremeau nourrit un intérêt passionné pour les multiples façons d’utiliser la voix à travers le monde. Elle explore les chants séfarades auprès de Françoise ATLAN, les chants populaires italiens avec Giovanna MARINI, puis élargissant encore son horizon, elle pratique depuis 20 ans la musique traditionnelle de l’Inde auprès de grands maîtres tels Wasifuddin DAGAR et Anando GOPAL DAS BAUL.

 

Artiste éclectique, elle se produit au côté de musiciens de styles divers :  jazz, musique contemporaine, musique médiévale ou musiques du monde. FAYTINGA, Djamchid CHEMIRANI, Pierrick HARDY, Anando GOPAL DAS BAUL, Driss El MALOUMI, Chris HAYWARD. 

 

Co-fondatrice, avec Marie ESTEVE, de la compagnie de théâtre musical OUÏ-DIRE, elle participe à la création des spectacles « Trompe-Oreille et Virelangue » et « Graine de géant » en coproduction avec la Cité de la Musique à Paris.

 

Elle soutient la paix et les droits de l’homme en tant que soliste dans les œuvres de Michel GARNIER à l’UNESCO à Paris, en Europe et au Proche-Orient. 

Elle se produit actuellement en duo avec le percussionniste Khalid KOUHEN, sur les scènes d’Europe, du Maroc, des USA, et de l'Inde.

Leur nouvel album « SILLAGE » sortira  le 17 novembre 2017 chez Ouï-Dire/UVM Distribution.

 

Pédagogue expérimentée, Marylène se consacre à la transmission de son art dans des stages et master-classes. Formée à la danse de l’Inde Bharata Natyam avec MALAVIKA et professeur diplômée de hatha-yoga par Ajit SARKAR, elle intègre sa passion du rythme et sa connaissance du mouvement dans une recherche pédagogique spécifique basée sur la conscience corporelle.